Sophrologie & périnatalité

Séance d'1 h à 1h30 - Tarif 70 euros

Consultation en cabinet à Croissy sur Seine ou à domicile sur demande


La sophrologie peut aider les femmes souhaitant s'engager dans une démarche de fécondation in-vitro. 

Une fois enceinte, c'est une technique de préparation mentale efficace utilisée pour accompagner toutes les interrogations et angoisses de la femme enceinte ainsi qu'une aide précieuse pour préparer son accouchement.


La sophrologie a toute sa place dans l'accompagnement à devenir mère :

- Accompagner le désir d'enfant : le désir d'enfant est un désir simple mais pour certaines d'entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l'infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois physiquement difficiles et moralement éprouvants. Pour d'autres, ce désir de maternité se confronte au contexte familial/professionnel. Il nous met face à des dilemmes et surtout face à nous-mêmes et à notre capacité, ou non, de libre arbitre, de choix sur notre maternité. Dans les deux cas, la sophrologie apporte un soutien, vous aide à prendre du recul, à agir en conscience et en accord avec vous-même.

- Pendant la grossesse : La femme enceinte va faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. L'accompagnement consiste dans l'appréhension des modifications de son schéma corporel, l'altération temporaire de son image et les désagréments qui en résultent : nausées, fringales, perte ou difficultés de sommeil...Cet accompagnement va également aider la future maman, mais aussi le futur papa à envisager l'arrivée de l'enfant au sein du couple en les aidant à anticiper le passage parfois compliqué du couple à la famille.

- L'accouchement : En complémentarité avec le travail de préparation à l'accouchement de la sage-femme, la sophrologie vous apporte des techniques de respiration, de gestion du stress et de la douleur.

- Après la naissance : Accompagnement à l'apprentissage de la parentalité en apportant des outils permettant d'accéder à plus de sérénité et de confiance en ses capacités de nouveaux parents et aide à la mise en place de la triangulation maman/papa/bébé. Les jeunes parents se retrouvent souvent assaillis de recommandations, de conseils, au point qu'il en devient difficile de faire face à la moindre nouveauté. La pression créée, la fatigue et le baby blues finissent par nous tétaniser et nous faire craquer. La sophrologie a donc toute sa place lors de cette phase de la maternité.


Certaines mutuelles prennent en charge les consultations de sophrologie n'hésitez pas à vous renseigner.


Angélique Guerbois

Praticienne en douceur de vivre